dimanche 14 décembre 2008

Hamasaki Ayumi - Days/Green (incluant un lien de download)

Une exception : un second message dans la même journée...

Donc je commence officiellement mon blogue avec une critique du nouveau single d'Hamasaki Ayumi : Days/GREEN, son 44e en carrière.

D'abord, que ce soit clair : je ne me décris pas comme un fan inconditionnel d'Hamasaki Ayumi; néanmoins, j'aime énormément sa musique et je ne suis pas du genre à dire du mal d'un artiste juste par mesquinerie. Ceci étant dit, aimer un artiste n'empêche pas de trouver que certaines parties de son oeuvre sont moins bonnes que d'autres et ne diminue en rien l'affection qu'on lui porte.

Revenons à nos moutons et faisons la critique de ce single :J'ai écouté la version dite "A" (il y a aussi les versions B, C, D; pour plus de détails, utilisez notre ami à tous : Google) version A, donc, dont la liste des chansons est la suivante :
1- Days
2- GREEN
3- Love ~Destiny~ (10th Anniversary Version)
4- Days (Instrumental)
5- GREEN (Instrumental)
6- Love ~Destiny~ (10th Anniversary Version) (Instrumental)

Days ...
... a une sonorité relativement originale : c'est une ballade d'hiver, comme la coutume le veut au Japon on dirait, mais qui ne tombe pas dans le braillage sur un fond de piano et de violons. Si je devais la comparer à d'autres chansons de la même chanteuse, je dirais que c'est un mélange de Voyage, momentum et fated et rainy day : la première pour l'instrumentation, la seconde pour le rythme des paroles, la troisième pour la mélodie et la quatrième pour les sentiments qu'elle dégage. Les paroles sont touchantes, très agréables et Ayu chante comme jadis.

Si vous n'avez pas eu la chance de voir l'excellent PV de la chanson, ne cherchez pas plus loin!

C'est sans doute l'un des meilleurs clips d'Ayumi depuis longtemps. Elle joue très bien son rôle et l'histoire du clip est assez touchante pour tirer des larmes; beaucoup d'émotions sont véhiculées en très peu de temps. Comment on tombe en amour rapidement et profondément, comment on est déçu et à quel point on souffre... et le bonheur de pouvoir compter sur des amis.

Chanson : 8.5 /10
PV : 8.9 /10

GREEN...
J'ai bien aimé la chanson : une mélodie assez accrocheuse, avec des guitares électriques pesantes pour débuter, entre certains couplets et durant les refrains. Je ne sais pas pour vous, mais j'aime ce petit virage rock pris par Ayu depuis MY STORY et (miss)understood... Bref j'ai apprécié cette chanson, même si j'ai eu du mal avec cette impression qu'Ayumi ne chante pas dans la mélodie du tout...
Quant au PV, j'ai envie de ne pas en parler en fait, tellement j'ai été déçu.

Le début s'annonçait bien (par début, j'entends les vues de la ville de Shanghai au début du vingtième siècle et non l'intro étrange dans les ruelles)... jusqu'à l'arrivée d'Hamasaki dans le clip. Elle semble perdue, et ses gestes sont un peu étranges, désaccordés et très chaotiques alors qu'elle chante en marchant vraiment trop vite dans les rues. On dirait qu'elle court après la caméra tout en essayant de se souvenir de chanter, de faire des gestes, d'avoir une expression faciale appropriée, de ne pas rentrer dans les figurants et de faire quelque chose avec cette petite valise ronde qu'elle trimbale.

La scène suivante, dans le "cabaret" est correcte (celle où elle porte une sorte de peignoir blanc à plumes un peu moins...), mais sans plus. Les danseurs avec les grands éventails apportent une touche intéressante à un moment assez ennuyant et ordinaire. La séquence suivante (celle de la danse avec l'autre dame dont j'oublie le nom...) aurait été très bonne si Ayumi avait dansé avec un peu plus d'expressivité...

Je croyais qu'on ne pouvait pas faire pire que Mirrorcle World comme clip, mais j'ai vu que j'avais tort, et pas qu'un peu.
Chanson : 8.2/10
PV : 4 sur 10

LOVE ~Destiny~
Je n'ai jamais vraiment aimé la version originale de cette chanson, mais globalement les arrangements sont bien faits et Hamasaki chante comme elle nous a toujours habitué : pas de déceptions de ce côté-là.
Chanson : 6.7/10

Alors voila. Ces nouvelles chansons valent tout de même le détour si vous êtes un fan. Ce single est fidèle à son matériel habituel et s'il n'est pas fabuleusement extraordinaire, il est néanmoins très bon.

Après vous avoir assommé de paroles, si vous avez le goût de l'entendre et de vous forger votre propre opinion, je vous offre un lien de téléchargement :
http://www.mediafire.com/?immj4jzoym5

Aucun commentaire: